CANYONING

La descente de canyon est une activité de montagne ludique et sportive. Elle associe les techniques de spéléo et d'alpinisme, dans un contexte de randonnée et de nage (parfois en eaux vives).
Des ouvertures de canyons et des descentes extrêmes sont parfois organisées et proposées aux adeptes les plus expérimentés.

 

RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE ET L'ENCADREMENT DES ACTIVITES DE CANYON

Périodes

Nous sortons tous les week-ends (principalement le samedi). Hors saison nous descendons des canyons "secs" et le reste du temps des canyons en eau. Les sorties se font principalement dans les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence. Nous organisons au minimum un camp d'une semaine par an hors département ou à l'étranger. De très nombreux "canyons découvertes" sont descendus...Régions étrangères déjà visitées :

  • Espagne  (Sierra de Guara, Catalogne, Baléares)
  • Italie (Dolomites, Frioul, Ligurie, Lombardie, Piemont)
  • Suisse (Tessin, Grison)
  • Grèce (Crête, Grèce continentale, Samothrace)
  • Portugal (Madère)
  • France (Ile de la Réunion, Corse, Massif central, Pyrénéens, Alpes)

Matériel nécessaire

Chaque personne doit disposer de son propre matériel individuel (casque, combinaison, baudrier, chaussure, sac) qui peut être loué à Antibes ou à Plan du Var. 
Le club met à disposition les cordes et le matériel de sécurité. Pour les premières sorties, le club peut prêter 2 baudriers. Il est demandé 1 euro par WE et par personne comme participation à l'usure des cordes.

Sortie Initiation

En saison, nous organisons une sortie Débutants par mois. Il est possible de prévoir d'autres sorties Débutants sur demande au responsable d'activité.

Pour les non adhérents au CAF qui veulent découvrir l'activité, le club fournit une carte d'adhésion temporaire prenant en compte l'assurance individuelle valable 48h (prix : 4 euros). Cette carte n'est proposée qu'une seule fois. Pour des sorties supplémentaires, il y a obligation d'être adhérent à l'année. 

Déplacements

La majorité des déplacements se fait en co-voiturage à partir du parking du péage de Fréjus en direction de Nice (appelé parking de la Galère).

Définition précise de la Descente de canyon

Formation

Outre le plaisir de pratiquer une activité avec des gens passionnés, le CAF responsabilise ses adhérents (sécurité et protection de l'environnement) et leur offre la possibilité d'accéder à l'autonomie par des formations adaptées.
Le CAF de l'Estérel est très sensible à cet état d'esprit et l'équipe Canyon dispose à l'heure actuelle de 5 personnes formées à l'encadrement (2 moniteurs, 1 initiateur et 2 leaders) qui dynamisent l'activité Canyon. 
Vous pouvez vous-aussi participer à toutes les formations proposées, soit par la Commission nationale de canyon, soit directement par le CAF de l'Estérel. Celui-ci pourra, sous certaines conditions, vous offrir la prise en charge de tout ou partie des frais. 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.