logo cafClub Alpin Français de l’Estérel

Depuis une dizaine d’années la FFCAM organise une opération  intitulée « Que la Montagne est Belle » =  QLMB à  l’intention des Clubs ou Comités.logo qlmb

Cette démarche nationale vise à affirmer et promouvoir son attachement à une pratique sportive respectueuse  du milieu montagnard, de l’environnement et des autres usagers,  politique supervisée par la Commission Fédérale de Protection de la Montagne.

Elle intervient aussi dans les problématiques d’aménagement du territoire montagnard, apporte les réflexions et l’expertise de ses membres.

Les dossiers consultables dans la page d’accueil de ce portail explicitent l’esprit et le contenu de cette démarche fédérale, et fournissent des exemples d’actions déjà entreprises en France.

Le CAF Estérel  s’est fortement impliqué depuis 2015 dans la gestion et le devenir du massif de l’Estérel, d’abord dans le cadre de la Charte Forestière, portée par le SIPME ( Syndicat Intercommunal de Protection du Massif de l’Estérel ), qui a au cours du temps étendu ses compétences pour présenter et faire valider par le Ministère de l’Environnement le classement du massif en « Grand Site de France » ( OGS )

Nous, CAF Estérel, avons été et continuons à être associés à cette démarche, en portant la voix et défendant les intérêts des pratiquants de sports de nature, randonnée, escalade, VTT, trail …. qui va encore occuper les années 2019 et 2020 ….

En effet, de dossier « OGS » inclut en particulier un volet  « Schéma d’accueil du Public », qui gravera dans le marbre les règles d’usage de ces pratiques, jusqu’à présent entourées d’un flou de tolérances  ….   qui feront place à un schéma  global, cohérent,  contraignant pour l’avenir, mais susceptible aussi d’avancées intéressantes, entre autre  grâce aux moyens financiers qui – petit à petit – pourront être dégagés pour la mise en valeur ( intelligente … ) du massif.

C’est vital pour nous, mais aussi nécessaire pour le SIPME, qui reconnait volontiers l’importance du travail effectué par et sous l’animation du CAF Estérel, et l’esprit de collaboration efficace qui s’est instauré.

Le CAF Estérel mène en parallèle  une série d’actions dans l’esprit même du projet « QLMB « :

  • Organisation de « chantiers » de remise en état, réhabilitation de sentiers, petit patrimoine etc – qui en ont bien besoin !! - , en lien direct avec l’ONF, gestionnaire de la forêt domaniale, elle-même site classé, incluant des réserves biologiques dont le statut et le périmètre sont appelés à évoluer, espace Natura 2000, parc départemental et conservatoire du littoral sur le versant 06.

Il est important en effet que nous, CAF Estérel et usagers et amoureux du massif, nous impliquions concrètement dans ce genre d’action, au même titre que d’autres intervenants comme les chasseurs ……

D’autres actions de même type sont menées en lien avec le SIPME, d’autres clubs,  ou d’autres institutionnels, qui peuvent par exemple faire participer des jeunes et ados, ou porter sur des thèmes plus immatériels ( archéologie, patrimoine, histoire du massif … )

  • Le point d’orgue étant le « Brevet du Randonneur de l’Estérel » ( le déjà fameux BREST ), randonnée sportive ( et conviviale ) mais surtout modèle de respect de l’environnement et du caractère exceptionnel des espaces traversés.

Le portail mis en place est un moyen de communication du club sur les évènements et actions menées par le club, qui méritent d’être mieux connues et appréciées  des adhérents,  moyen d’information que nous souhaitons convivial et grand public.

 

Nos Actions :

  

OCTOBRE 2019 Les restanques de la maison forestière des trois termes
JUILLET 2019 Plateau d'Anthéor - Col de Belle Barbe
JUILLET 2019 Pentecôte sur les pentes du Mont Vinaigre
JUILLET 2019 Travaux sur le sentier de notre grotte de la Sainte Baume

MAI 2019

Chantier sur le GR 51 : Maison forestière de la duchesse 

MAI 2019  Expédition à la Sainte Baume